E5
Embryolisse, une véritable success story française
21 mars 2017
3
Margot VII : Pour le plaisir d’être unique
16 avril 2017
IMG_0930
IMG_0890

Nouveau parfum « Mon Guerlain ».

Il y a quelque jours, à l’occasion du lancement de son dernier parfum, la jolie et mythique Maison Guerlain organisait une formation privilégiée à quelques heureux tirés au sort dont j’ai eu le plaisir de faire partie.

L’objectif de cette tournée nationale est de promouvoir et de faire connaître le savoir-faire Guerlain ainsi que les inspirations et l’histoire emblématique de ses flacons. Une occasion unique de se plonger dans un univers chic empreint de signatures et de prestige 🙂 !

Le début de la formation commence par un petit délai d’attente accompagné de mignardises et de breuvages. Est alors apparue la dernière création de l’enseigne « Mon Guerlain » ainsi que le lait et le gel de douche assortis. Une première approche pour nous plonger dans l’esprit chic et raffiné de la Maison.

IMG_0894

IMG_0892

Le gel de douche « Mon Guerlain ».

La galerie des effluves (1ère partie)

IMG_0895

La visite débute par une pièce remplie de créations diverses. D’immenses panneaux mentionnent alors les matières premières utilisées pour les créations nommées « Les Guerlinades » ainsi que les 4 univers emblématiques.

Ces matières premières se présentent sous la forme de bergamote, d’iris, de rose, de jasmin, de vanille et de fève de tonka, éléments d’ailleurs fort présents dans le jus de « Mon Guerlain » (avec une note prononcée de violette et de vanille). La bergamote est utilisée depuis le début pour son aspect floral pétillant. C’est une empreinte bien présente dans toutes les créations.

Guerlain, c’est avant tout une institution crée en 1828 ayant transmis son savoir-faire sur 4 générations. C’est plus de 1100 créations dont 111 sont encore commercialisées au catalogue avec des boutiques propres uniquement dédiées à cette Maison.

IMG_0900

IMG_0896

La notoriété de Guerlain c’est surtout son évocation. On parle ici de « signature », « d’émotions propres » qu’on partage et qu’on classifie à travers différents univers olfactifs : Hespérides & Fraîcheur, Floraux & Féminité (comme Insolence ou la Petite Robe Noire), Orientaux & Sensualité (Shalimar) ainsi que Boisé & Mystère.

A l’occasion de cette première partie, nous avons eu l’opportunité de découvrir ces grandes familles et de faire travailler notre nez pour distinguer les univers et donner notre avis sur les jus (il s’agissait des parfums de l’enseigne renfermés dans des flacons neutres dépourvus d’étiquette). La grand difficulté d’un nez novice si je puis dire, c’est de discerner les notes olfactives de chaque création et cela se termine généralement par un « ça sent bon », « ça sent le frais », « c’est sucré » ou « oriental ».

La galerie des flacons (2ème partie)

Une 2ème pièce s’ouvre à nous, plus intimiste, où sont élégamment présentés et mis en lumière des reproductions des flacons emblématiques.

Au centre de la pièce, un grand écran avec une vidéo nous expliquant la méthode d’habillement des flacons. On parle ici d’habillage ou encore de « barbichage », une technique unique consistant à lacer le flacon de soie puis à le brosser avant d’y déposer un poinçon Guerlain de façon très artisanale. Ce sont les petites mains qui font toute la différence et qui font de chaque « extrait », un habillage unique.

IMG_0906

Commentaires et explications de la vidéo.

IMG_0922

Les extraits.

Pour rappel, l’extrait se distingue de l’eau de parfum classiquement vendu dans les Sephora et autres parfumeries. Il s’agit d’un elixir plus hautement concentré (et de surcroît plus coûteux) au flacon élaboré réalisé à 60% par l’être humain ce qui nécessite beaucoup de temps.

On y parle alors des flacons emblématiques comme le flacon abeilles, particulièrement festoyant et qui date de 1853. Jicky est le premier parfum de parfumerie et reflète une expression, une idée qui laisse un sillage très tenace.

 « Annonciateur de nouvelles oeuvres olfactives modernes, il est le père fondateur du mythique Shalimar ».

Ce flacon sera ensuite repris pour un grand nombre de créations Guerlain.

IMG_0912

Le célèbre flacon abeilles.

En 1912 né L’Heure Bleue. Bouchon en forme de coeur avec des parenthèses sur chaque extrémités de son flacon qui représentent la première guerre mondiale. Il s’agit d’un instant où « la nuit n’a pas encore trouvé son étoile ». On retrouve notamment ce flacon utilisé aujourd’hui pour la Petite Robe Noire.

L’audacieux Shalimar, ce premier oriental dans l’histoire des parfums, fait quand à lui, référence aux jardins et fontaines du Taj Mahal. Pour l’anecdote, Shalimar a pour signification le « Temple de l’amour » et « symbolise à jamais l’essence du désir, la promesse d’un amour éternel « . L’histoire ayant inspiré le parfumeur fut celle d’un empereur éperdument amoureux d’une princesse indienne, qui créa ce magnifique palais à son effigie à la suite de son décès.

IMG_0908

L’élégance du flacon Shalimar.

Vous pouvez retrouver le lien de la vidéo Shalimar sur le lien ci-dessous <3 !

https://www.youtube.com/watch?v=_2VtdW7z7rg

IMG_0914

Flacon doré.

IMG_0915

IMG_0918

Vol de Nuit.

La salle des inspirations (3ème partie)

IMG_0927

IMG_0924

Bien souvent, le parfumeur crée un parfum pour une personne qui l’inspire.

Cela peut notamment être la nature, l’art (le chic parisien pour Champs Elysées dont le flacon est inspiré du corps féminin) ou bien la mythologie.

IMG_0930

Le parfum Champs Elysées.

Eugènie (1853) est la 1ère égérie Guerlain et n’est autre que la femme de Napoléon.

Inspiration Brigitte Bardot pour le parfum Chamade dont le bouchon, semblable à une flèche, renvoie bien évidemment à la flèche de Cupidon. Il s’agit ici d’un hommage à l’amour où pour la première fois, le bourgeon de cassis est utilisé pour un accent « vert et fruité ».

« Il parle d’une femme romanesque et audacieuse qui assume avec sérénité les inclinaisons de son cœur. »

IMG_0934

Le parfum Chamade.

IMG_0929

L’Heure Bleue.

IMG_0932

Le parfum Samsara

La galerie des révélations (dernière partie)

Pour cette dernière visite, il s’agissait d’un film privatisé nous expliquant les secrets de fabrication du dernier parfum Guerlain « Mon Guerlain » dont l’égérie n’est autre que la splendide Angelina Jolie.

Nous partons en provence, un champs de lavande s’offre à nous, Angélina s’ouvre à nous telle une fleur, aussi gracieuse et sauvage que la rose. Ce parfum comme il l’indique, est un hommage à la féminité d’aujourd’hui, c’est-à-dire libre, forte et sensuelle. Un parfum oriental frais, peut être moins audacieux qu’un bon grand nombre de ses successeurs (il y a moins de prise de risques pour ce nouveau jus, de signature réelle) mais fort appréciable pour beaucoup (il me fait penser, par son esprit et sa finalité au Mon Paris d’Yves Saint Laurent).

IMG_0931

Parfum Idylle représentant une larme de joie et de bonheur.

On termine cet article avec des flacons inédits, empreints de rêves et de glamour…

photo l 'heure bleue

Le bouchon de ce flacon somptueux est quadrilobe c’est à dire qu’il ressemble à un trèfle et porte chance. https://guerlainhistoiredeparfums.files.wordpress.com/2012/06/gripoix.jpg

shalimar

http://www.soblacktie.com/media/00/01/3635243841.jpg

A bientôt sur Le Lagon Français 😀 !

Source : https://www.guerlain.com/fr/fr-fr?gclid=CI2DyPrr9tICFY8W0wodtgYJ1g

2 Comments

  1. Noel dit :

    Superbes formations Guerlain.
    Cependant attention à ne pas écrire des informations non dites pendant les présentations .
    Attentions aux dates ( exemple : Guerlain fut créé en 1828 et non en 1928) , composition des parfums et noms des flacons.
    Très belles photos .
    Belle après midi de présentation des parfums Guerlain.
    Il était une fois Guerlain…

    • Coco Mermaid dit :

      Merci Noel pour votre commentaire :). J’ai corrigé la petit faute concernant la date! Pour le reste, je me suis permise d’ajouter quelques anecdotes et de compléter les informations par des mentions sur le site Guerlain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *