Bienvenue dans la jolie parfumerie de Molinard

CDF 4
Corine de Farme : une marque bien française et qui le revendique
18 janvier 2017
MOI 1
Trois tenues pour quatre occasions
2 février 2017

Bienvenue dans la jolie parfumerie de Molinard

IMG_0064

Ayant vécu à Grasse durant plus de 20 ans, j’ai eu la chance de côtoyer de près les plus belles parfumeries de cette jolie ville du Sud. Fragonard, Galimard…voici des enseignes très prisées par les touristes curieux de découvrir l’envers du décor dans l’élaboration d’un parfum.

IMG_0017

Vue sur l’entrée du musée Molinard

La Maison Molinard fait partie de ces grandes enseignes fort appréciées par les amateurs ou les connaisseurs de parfums et peut surtout se vanter de faire partie des plus anciennes (1849). C’est d’ailleurs l’une des seules maisons de Grasse que vous pouvez retrouver en grande parfumerie comme chez Marionnaud ou Sephora et qui fait partie des trois parfumeurs Français reconnus « entreprise du patrimoine vivant » et dont « Guerlain et Caron » font notamment partis.

Empreint d’histoire et d’artisanat, le plus gros succès de la Maison Molinard reste à l’heure actuelle son parfum Habanita né en 1921. Fragrance orientale et féminine, cette création, à sa naissance, est réputée comme le jus le plus tenace au monde et a depuis profondément révolutionné l’univers de la parfumerie ainsi que le code des senteurs (l’usage du vétiver avait toujours été réservé jusque là aux hommes).

IMG_0022

Premiers flacons du parfum Habanita

IMG_0069

Flacon actuel du parfum Habanita

L’enseigne n’a d’ailleurs pas hésité à s’entourer des meilleurs pour mettre en valeur ses créations dans de jolis flacons. On y retrouve en effet les maîtres verriers comme René Lalique, Baccarat, J. Viard qui apporteront luxe et prestige aux senteurs dans leur présentation finale.

IMG_0023

IMG_0026

IMG_0029

5 générations se sont ainsi succédé au sein de la Maison Molinard et sont désormais représentées à travers la « Collection Privée » ou 5 senteurs renvoient à une génération déterminée à travers des flacons habillés de cuivre et de violet (une jolie collection bijou). Nous y retrouvons les noms Cher Wood, Ambré Lumière, Acqua Lotus, Rose Emoi et Secret Sucré. La nouvelle directrice, Célia Lerouge-Bénard, est la première femme à prendre la tête de cette Maison. Elle n’hésite d’ailleurs pas à se mettre à nue (et ce dans tous les sens du terme) pour apporter originalité et modernité à l‘enseigne : http://archives.nicematin.com/grasse/pourquoi-la-directrice-de-molinard-se-denude.2397952.html

IMG_0059

La Collection Privée et ses 5 générations de parfum

IMG_0065

Et si nous abordions la conception d’un parfum désormais. Quelles sont les étapes nécessaires à sa création?

Au sein de la Bastite Molinard, le visiteur est plongé à son entrée dans l’univers des matières premières. Les 4 grandes fleurs de Grasse y sont représentées. Il s’agit du jasmin, de la violette, de la rose, de la tubéreuse et les matières premières favorites de l’enseigne sont la fleur d’oranger, la sauge, le cyprès, le mimosa, le pin et bien évidemment le jasmin et la rose que l’on cueille en Mai (dont la Maison Dior se félicite d’avoir de nouveau investi dans ces fleurs). Des senteurs envoutantes qui vous rappelleront le sud à chaque émanation.

Ici, on se veut conservateur afin de sauvegarder la tradition et la qualité du produit. On souhaite évoquer un souvenir, un voyage, une alchimie …l’art et la matière pour vous offrir les plus beaux élixirs.

IMG_0030

IMG_0032

Début de la visite avec vue sur les matières premières

IMG_0036

Si l’on devait d’ailleurs comparer la Maison Molinard et son concurrent la Parfumerie Fragonard, nous dirions que la première peut se vanter d’être avant tout un vrai parfumeur et l’autre d’être un lieu touristique empreint de couleurs, d’arts et de senteurs.

La Préparation

Pour rappel, les matières premières sont principalement végétales (des fleurs, des pins…) et celles animales (comme le musc ou l’ambre gris) sont désormais synthétiques.

Les fleurs sont d’abord distillées selon leur sensibilité (à chaud ou à froid pour les fleurs les plus fragiles comme le jasmin). Il s’agit de l’enfleurage à chaud ou à froid dont le processus peut prendre jusqu’à une semaine et qui s’avère particulièrement coûteux à l’heure actuelle. La distillation est la méthode la plus pratiquée dans l’extraction des huiles essentielles. L’extraction par solvants volatils est notamment une méthode permettant l’extraction des huiles essentielles à partir de fleurs fragiles. Ces différents procédés d’extraction sont d’ailleurs bien mis en valeur dans la première partie de la visite.

IMG_0076

L’enfleurage à froid

IMG_0075

IMG_0079

IMG_0083

La distillation

Nous accédons ensuite à la fabrication des savons (la savonnerie). Lors de mon passage, l’employé oeuvrait dans la création de savons aux parfums divers qui font notamment partis des Best Seller de l’enseigne.

Une autre étape importante consiste en la macération. L’essence ou l’huile essentielle se mélange à de l’alcool pendant une durée de 3 à 6 mois. Le nom de l’élixir (parfum, eau de parfum, eau de Cologne…) dépend alors de la concentration en alcool. Généralement, cette concentration s’élèvera à la hauteur de 15 à 30 % pour le parfum pur (à ne pas confondre avec l’eau de parfum) et environ 5% à 10% pour l’eau de toilette.

Comme dans tout parfum nous y retrouvons une note de tête, légère et volatile avec des agrumes ou aromates par exemple (25%), de coeur, principalement fleurie, fruitée ou épicée (25%) et de fond plus boisée et exotique (50%) pour que le parfum tienne. Nous retrouvons notamment une classification dans les senteurs. Nous avons les floraux, les boisés (santal, patchouli, vétiver…), les ambrés, les cuirs, les hespéridés (zestes de fruits comme le citron ou la bergamote) ou encore les fougères (comme la mousse de chêne). Nous vous conseillons toujours de tester au préalable un parfum à même votre peau et au moins durant quelques heures afin de voir comment la senteur évolue sur vous. Le parfum peut en effet varier d’une personne à une autre car il réagit plus ou moins au PH de votre peau.

notes olfactives

Source : http://www.salveco.fr/fr/les-notes-olfactives

La visite s’achève sur des ateliers permettant l’élaboration de votre propre parfum.

IMG_0056

Le Bar des Fragrances

Plusieurs tarifs et prestations s’offrent à vous selon votre plaisir, votre curiosité et surtout votre temps et budget.

Le premier, pour les plus petits nommé « Le Petit Parfumeur » incite à une découverte olfactive surprenante et à s’imaginer petit chimiste.18 essences sont présentées, l’atelier dure 30 mIn et votre enfant peut repartir avec une création de 10 ml pour 25€.

Le second nommé « Le Bar des Fragrances » se compose de 3 bases, 6 essences et dure 20 mn. Vous repartez comme moi à l’occasion de cette visite, avec votre préparation de 30 ml dans un joli flacon pour 30€ (dans le cadre de la réalisation de cet article, cette prestation m’a été offerte et je remercie tout particulièrement Céline, responsable des ateliers des parfums pour la gentillesse dont elle m‘a fait part). A travers cet atelier, j’ai orienté mes choix selon mes goûts en me focalisant tout d’abord sur une base boisée (que l’on peut considérer comme la note de fond car plus tenace et qui correspond à 50% votre parfum). Je me suis ensuite orientée vers les essences en insistant sur les notes que j’affectionnais le plus à savoir l’ambre et le sucré. J’ai ensuite testé la préparation sur ma main avant d’adapter davantage la création selon mes goûts (j’ai remis un peu d’essence sucrée pour une note plus gourmande).

IMG_0047

Les 6 essences pour l’élaboration de votre parfum

IMG_0046

Les 3 bases

IMG_0045

Après avoir senti les différentes essences et bases, on sélectionne les senteurs de notre choix

Le troisième appelé « L’Atelier des Parfums » est tout de suite plus semblable à un véritable orgue de parfumeur. Vous sélectionnez au fur et à mesure des senteurs qui vous interpellent et vous composez au grès de vos envies. 90 essences vous sont proposées durant un atelier d’une durée de 60 min et vous repartez avec un flacon de 50ml pour 69

IMG_0050

Enfin, le dernier atelier qui se prénomme « La Villa du Parfumeur » est une prestation pour créer un parfum sur mesure incluant 100 essences, une visite et un flacon de 75 ml dont Molinard liste et garde l’ensemble des ingrédients nécessaires afin que le client puisse de nouveau recommander sa création unique si besoin est.

Les visites sont gratuites et le personnel est extrêmement charmant ! N’hésitez donc pas à vous arrêter en ces lieux à l’occasion de votre séjour dans le sud et d’une visite dans la jolie ville de Grasse.

IMG_0057

Plafon réalisé avec des flacons de parfum

IMG_0074

Une petite partie de la boutique

IMG_0019

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *