Comment s’habiller pour son premier entretien d’embauche quand on est un homme?

chemise
Les indispensables de la garde-robe
9 octobre 2016
2016-10-05-18-58-04
Bioty Tour Weleda
19 octobre 2016

Comment s’habiller pour son premier entretien d’embauche quand on est un homme?

3

On a tendance à l’oublier, s’habiller pour un entretien d’embauche ne signifie pas simplement « être bien habillé », il y a certaines règles à respecter lorsque l’on passe ses premiers entretiens.

En effet, ne l’oublions pas, lorsque nous passons des entretiens pour nos premiers stages ou bien notre premier emploi, nous sommes encore étudiants et surtout jeunes. De ce fait, il y certaines erreurs à ne pas commettre afin de montrer à notre interlocuteur que nous connaissons ses codes et que nous savons nous adapter.

La cravate :

Il est fortement conseillé de porter une cravate pour un entretien. En effet, arrivant dans le monde de l’entreprise, la cravate donne un côté beaucoup plus sérieux. De plus, le simple fait que vous portiez une cravate montre que vous avez pris un minimum de temps à vous préparer et donc, que vous attachez de l’importance à cet entretien car l’entreprise vous tient à cœur. Le message que vous véhiculez ainsi est « voilà, je suis conscient que j’arrive dans le monde du travail et je vous montre que j’adopte ses codes ».

Pour la cravate choisissez une couleur sobre, de préférence unie ou à rayures, mais évitez les pois ou les carreaux qui peuvent faire moins sérieux. Il ne s’agit aucunement d’une règle universelle car, une fois encore, tout dépend du domaine dans lequel vous allez postuler. Si vous souhaitez travailler dans la mode par exemple, une cravate très recherchée peut-être un véritable accessoire pour vous distinguer.

3

La chemise :

Là non plus il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Ce que je peux vous conseiller en revanche c’est, au même titre que la cravate, privilégiez une couleur sobre (pastelle) ou une chemise à rayures et avec un col oxford.

Le costume :

Si vous optez pour un costume (chose que je conseille fortement), il est très important de proscrire le noir. En effet, le fameux « costume noir, chemise blanche et cravate noire » n’est pas du tout adapté car il véhicule trois messages différents : « je suis serveur », « je vais en soirée » ou « je suis un professionnel depuis longtemps ». Restons sur cette dernière impression, le noir est une couleur réservée aux personnes qui travaillent depuis longtemps, aux professionnels confirmés et qui sont plus âgés. N’oublions pas que lorsque vous postulez à vos premiers entretiens, vous êtes encore étudiants ou bien sortez tout juste de l’école, de ce fait vous devez véhiculez cela par votre tenue. Ainsi, pour les jeunes diplômés nous allons privilégier le bleu marine ou bien le gris qui seront plus adaptés à l’âge et à l’expérience.

2
1

 

 

Costume pas obligatoire :

Personnellement je le conseille fortement car un costume est une tenue « passe-partout », c’est-à-dire que, qu’elle que soit l’emploi pour lequel vous allez postuler, un costume sera adapté. Toutefois, il n’est pas obligatoire dans toutes les professions. Si vous postulez dans des domaines informatiques par exemple, vous pouvez vous permettre une tenue plus décontractée (attention, décontractée ne veut pas dire négligée, on y va pas en jean / tee-shirt) telle qu’une chemise avec une cravate avec un pantalon à pince mais sans veste. Si vous souhaitez travailler dans le milieu de la mode ou bien de la création, vous pouvez justement miser sur une tenue plus recherchée, plus créative. De ce fait, vous allez éviter le costume afin de vous démarquer ou bien dépareiller votre costume et ajouter des accessoires.

Donc, pour résumer, la tenue simple et passe-partout pour son premier entretien d’embauche est : un costume gris ou bleu marine avec une chemise de couleur claire et une cravate unie foncée. Il n’est pas compliqué de s’habiller pour son premier entretien d’embauche, il faut juste s’adapter en fonction du domaine dans lequel on postule et surtout …. Rester élégant en toute circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *