Les indispensables de la garde-robe

photo-de-couverture-serum-masque
Comment garder son teint doré de vacancier même après l’été ?
9 octobre 2016
3
Comment s’habiller pour son premier entretien d’embauche quand on est un homme?
17 octobre 2016

Les indispensables de la garde-robe

chemise

Beaucoup d’entre nous l’ignore ou bien s’auto-persuade du contraire mais, chères lectrices et chers lecteurs, les marques et le luxe, ne sont plus synonymes de qualité.

En effet, quand nous pensons luxe nous pensons au travail fait-main, avec des matières premières de qualité supérieure et avec une durée de vie beaucoup plus longue. Malheureusement, il y a bien longtemps que cela est révolu. En effet, autrefois, vous aviez le choix entre le prêt-à-porter et la Haute Couture (ou encore le sur-mesure avec de bons tailleurs), la Haute Couture étant synonyme de luxe et donc d’une qualité qui justifiait un prix beaucoup plus élevé.

Cependant, dans les années 80-90, est née une nouvelle « génération » de vêtements, avec des personnages tels que Tom Ford qui ont révolutionné ce système. En effet, le mouvement du « prêt-à-porter » de luxe était né. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il s’agit de la meilleure manière de faire un gros bénéfice en dépensant le moins possible. Autrement dit, ce n’est pas de la Haute Couture, mais bel et bien du prêt-à-porter que nous appellerons « de luxe » où vous payez en effet un prix beaucoup plus élevé mais une qualité identique à celle du prêt-à-porter « bas, moyen ou haut de gamme ». La seule différence est que vous payez le travail du créateur qui est effectué en amont, car il s’agit là en effet de pièces pensées et imaginées par les créateurs de mode.

Créateur de mode ?? Encore un terme inventé en même temps que le prêt-à-porter de luxe. Avant, nous avions les artisans artistes (qui travaillaient de leur mains et créaient des vêtements Haute Couture), mais pour justifier un tel coût, on a inventé un terme, pour le moins pompeux, « créateur de mode »… N’est-ce-pas merveilleux ?! Soit dit en passant, il nous reste tout de même deux maisons de Haute Couture, qui font également du prêt-à-porter, mais continuent leur activité Haute Couture avec des savoir-faire ancestraux : il s’agit de Dior et Chanel (Saint Laurent n’étant désormais plus une maison de Haute Couture car elle a fermé son atelier couture il y a peu de temps).

Ce que je suis en train de vous expliquer, c’est que lorsque vous achetez un vêtement de marque en prêt-à-porter, que ce soit Zara, Mango, Sandra, The Kooples, Balmain ou encore Givenchy, ne rêvez pas, c’est la même chose (en dehors de l’aspect création artistique).

Donc dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les indispensables de la garde-robe masculine et féminine dans lesquels je vous conseille de mettre un prix plus élevé si vous souhaitez vous faire plaisir pour un vêtement. Eh oui, quitte à mettre le prix dans un vêtement, autant que ce soit dans celui que vous porterez souvent. Ainsi les gens pourront se rendre compte que vous achetez vos vêtements dans de belles boutiques ou Maisons et qu’ils coûtent chers. Ce qu’est en réalité le vrai sens de porter des vêtements onéreux et issus de Maisons de création, c’est de montrer son pouvoir social réel ou celui que l’on souhaiterait atteindre.

Les indispensables de la garde-robe masculine :

-La chemise blanche : il s’agit du basique le plus indispensable pour un homme. En effet, la chemise blanche s’accorde avec tout, qu’il s’agisse d’un jean, d’un costume, d’un pantalon et celle-ci va avec toutes les couleurs possibles. De plus, vous pouvez la porter à de nombreuses occasions : tous les jours, pour une soirée, pour un cocktail ou encore pour un mariage.

Personnellement, j’ai une préférence pour les chemises à poignets mousquetaires mais, étant plus habillées, tous les hommes ne sont pas prêts à en porter tous les jours ! Ainsi, pour être le plus « passe-partout » possible, je vous conseille une chemise avec un poignet carré ou un poignet rond.

chemise

-Le jean coupe droite : bien-sûr, il est mieux d’adapter le jean en fonction de sa morphologie, mais la coupe droite est celle qui s’adapte le plus à toutes les morphologies. Un beau jean brut est nécessaire à toutes les garde-robes, comme le classique et indémodable 501 Lévis. Tout comme la chemise blanche, il s’adaptera à la plupart de vos vêtements comme les tee-shirts, les chemises, les pulls ou encore les blazers.

Concernant ma morphologie, j’ai opté pour un jean slim noir de chez Eleven Paris et je dois avouer qu’il faut que je résiste pour ne pas le porter tous les jours tant je le trouve parfait.

pantalon-1

-Une paire de chaussure en cuir noir : il s’agit là du dernier indispensable de la garde-robe masculine, et oui, il n’y en a pas beaucoup ! Les chaussures en cuir noir sont les plus simples à porter. Le daim étant moins habillé pour les soirées où les grandes occasions, il s’agit donc moins d’un basique (même si j’adore le daim) et je vous conseille, par exemple, une belle paire de richelieu en cuir noir que  vous pourrez porter avec presque tous vos pantalons, habillés ou non.

Donc une chemise blanche, un jean brut et une paire de chaussure en cuir noir et vous voilà parés pour environ 90% des occasions.

 

Les indispensables de la garde-robe féminine :

-Le jean coupe droite : au même titre que les hommes, un beau jean est aussi un indispensable pour les femmes. La coupe slim étant plus féminine, mais pas toujours facile à porter (en effet il faut vraiment avoir des jambes parfaites), je vous conseille une coupe droite une fois encore car elle s’adaptera à toutes les morphologies. Au même titre que les hommes, les femmes peuvent porter un jean brut coupe droite  à de nombreuses occasions et l’associer avec beaucoup de leurs vêtements comme les chemisiers, les blouses ou les tops.

-La petite robe noire : impossible de parler des basiques de la garde-robe féminine sans parler de son « couteau Suisse ». La petite robe noire c’est en effet le vêtement ultime pour vous mesdames. Choisissez la bien en fonction de votre morphologie, avec une belle matière et elle vous durera longtemps et vous pourrez la porter souvent car il s’agit là d’un bel investissement ! Que ce soit pour tous les jours, pour un mariage, pour une soirée, pour un entretien d’embauche et même pour un enterrement, la petite robe noire, ça marche. Il vous suffira de l’accessoiriser en fonction de l’occasion.

robe

-Les escarpins noirs : le dernier mais pas le moindre, il s’agit des escarpins noirs. La différence avec les hommes c’est que, pour vous mesdames,  le daim fait tout aussi, si ce n’est plus, habillé que le cuir. Ainsi je vous conseille une paire d’escarpins, simples, unis, confortables et avec un talon d’environ 7 centimètres. Le but étant que vous les portiez le plus souvent possible, les petits talons vous permettront de les utiliser tous les jours et de les supporter durant toute une soirée. Comme les autres indispensables, vous pourrez porter vos escarpins noirs avec la plupart de vos vêtements : jeans, jupes ou robes.

chaussure

Donc, il n’est guère utile de dépenser beaucoup d’argent dans tous vos vêtements. Si vous souhaitez vous faire plaisir, allez dans de grandes Maisons pour ces indispensables, et pour ce qui concerne le reste de votre garde-robe (accessoires ou autres vêtements), des marques comme Zara ou Mango, bien souvent décriées, ont une qualité équivalente et une créativité très recherchée. L’autre conseil que je vous donne, c’est d’aller chez des tailleurs faire vos vêtements sur-mesure. C’est un prix certes plus élevé qu’en prêt-à-porter, mais beaucoup moins élevé que dans le domaine du luxe, et le gros avantage c’est que vous avez une qualité incroyable et un vêtement unique qui n’est destiné qu’à vous … n’est-ce-pas cela le vrai luxe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *